Plateforme de production d’Hydrogène vert
Projet 2W2H2® (Wind & Water to Hydrogen)
Un projet innovant qui contribue à l’économie décarbonée
Les énergies marines sont des sources renouvelables et inépuisables, parmi lesquelles les vents et les courants marins sont les mieux connues et les plus « pilotables » (celle de la houle et des vagues sont aussi dignes d’intérêt).
Autour de ces sources d’énergies vertes, GHyGA a imaginé le projet 2W2H2® qui contribue à l’économie décarbonée, par la production offshore d’H2 Vert par électrolyseurs alimentés localement et de façon autonome par des turbines hydroliennes en subsurface et une éolienne, installées sur une plateforme Oil&Gas « upcyclée » de type « Jack Up » (rénovée et adaptée).
Le stockage de l’H2 est conditionné en voie gazeuse (compression @500 bars en conteneurs, type MC500) et/ou en voie liquide (hydrogénation d’un LOHC - Liquid Organic Hydrogen Carrier - en citerne). Le transport vers le continent est assuré par des navires eux-mêmes fonctionnant à l’H2 (électrique ou thermique), qui peuvent s’avitailler aussi au niveau de la Station de Distribution de la plateforme.
Autour de ces sources d’énergie, GHyGA propose ses projets et poursuit ainsi la mise en valeur des paradigmes suivants, qui contribuent à l’économie décarbonée :
“Upcycling” d’une plateforme offshore ex Oil&Gas existante
La revalorisation d’une plateforme offshore existante par “innovative upcycling” pour lui conférer une nouvelle vie pour 25 années supplémentaires.
Combinaison de sources d’énergies
Les vents et les courants marins alimentent en parallèle la génération d’énergie électrique et permettent de lisser les intermittences connues.
Indépendance énergétique
La production autonome d’énergie électrique rend le projet indépendant du réseau électrique terrestre et de ses coûts associés.
Concentration des moyens
L’assemblage de tous les équipements nécessaires sur la plateforme pour la mise en production de l’Hydrogène Vert, son stockage et sa livraison permet d’augmenter le contrôle, l’efficacité et la sécurité du fonctionnement des processus.
Stockage énergétique
Le gH2 est stocké sous forme liquide (technologie LOHC) ou gazeuse (haute pression) et peut être transporté ainsi par rotation de navires propulsés par des moteurs H2 ou par pipeline, à terme.
Environnement
La concentration du système sur une plateforme et son positionnement offshore réduit de nombreux problèmes environnementaux et cela facilite l’obtention des autorisations de construction et d’occupation des sites maritimes.
Plateforme de production d’Hydrogène 2W2H2® (Wind & Water to Hydrogen)
La plateforme comprend les composants et les process suivants :
- Une plateforme du type « Jack-Up » renovée et adaptée (“upcycled”).
- Une éolienne d’une capacité de 5 MW.
- 108 hydroliennes* d’une puissance de 7 MW ou 24 vis d’Archimède** d’une puissance de 6 MW.
- Une unité de dessalage de l’eau de mer.
- Des batteries de stockage intermédiaire de 3 MWh.
- Des électrolyseurs d’une capacité totale de 8 MW (4 unités de 2 MW).
- Des unités de stockage et de transport de l’Hydrogène pour ~5 tH2 à bord.
- LOHC : 4 unités de 1,2 tH2/u.
- MC500 : 10 unités de 0,5 tH2/u @500b.
Vue de l’installation des hydroliennes* ou des vis d’Archimède** sur des bras plongeurs (“booms”) fixées sur les bords de la plateforme “Jack Up”. Ces « booms » permettent d’immerger les turbines dans les courants en subsurface et les élever au-dessus de la plateforme pour effectuer les travaux de maintenance.
Production d’Hydrogène de la plateforme “upcyclée”
600 tonnes gH2
par année
Les 12 MW d’électricité verte installés permettent de produire jusqu’à 600 tonnes gH2 par an à des coûts < 6 €/kg H2 en 2030.
Contact
Pour plus de renseignements sur GHyGA, contactez-nous :
1800 route des Eymards
26260 Margès ‐ France
peter.bamberg@ghyga.com
+33(0) 7.85.40.85.60
pierre.maccioni@ghyga.com
+33(0) 6.11.55.88.17
Accès rapide
© 2024 GHyGA - Tous droits réservés - Site web développé par DreamProduction