Slide One

Projet 2W2H2®

(Wind & Water to Hydrogen)

Pro­jet en cours de développe­ment dont l’objectif est d’industrialiser la pro­duc­tion et le stock­age d’Hydrogen Vert.

» Nos pro­jets » Pro­jet 2W2H2

Plateforme de production d’Hydrogène vert
Projet 2W2H2® (Wind & Water to Hydrogen)

Un projet innovant qui contribue à l’économie décarbonée

Les éner­gies marines sont des sources renou­ve­lables et inépuis­ables, par­mi lesquelles les vents et les courants marins sont les mieux con­nues et les plus « pilota­bles » (celle de la houle et des vagues sont aus­si dignes d’intérêt).

Autour de ces sources d’éner­gies vertes, GHy­GA a imag­iné le pro­jet 2W2H2® qui con­tribue à l’économie décar­bonée, par la pro­duc­tion off­shore d’H2 Vert par élec­trol­y­seurs ali­men­tés locale­ment et de façon autonome par des tur­bines hydroli­ennes en sub­sur­face et une éoli­enne, instal­lées sur une plate­forme Oil&Gas « upcy­clée » de type « Jack Up » (rénovée et adaptée).

Le stock­age de l’H2 est con­di­tion­né en voie gazeuse (com­pres­sion @500 bars en con­teneurs, type MC500) et/ou en voie liq­uide (hydrogé­na­tion d’un LOHC - Liq­uid Organ­ic Hydro­gen Car­ri­er - en citerne). Le trans­port vers le con­ti­nent est assuré par des navires eux-mêmes fonc­tion­nant à l’H2 (élec­trique ou ther­mique), qui peu­vent s’avitailler aus­si au niveau de la Sta­tion de Dis­tri­b­u­tion de la plateforme.

Autour de ces sources d’énergie, GHy­GA pro­pose ses pro­jets et pour­suit ain­si la mise en valeur des par­a­digmes suiv­ants, qui con­tribuent à l’économie décarbonée :

“Upcycling” d’une plateforme offshore ex Oil&Gas existante

La reval­ori­sa­tion d’une plate­forme off­shore exis­tante par “inno­v­a­tive upcy­cling” pour lui con­fér­er une nou­velle vie pour 25 années supplémentaires.

Combinaison de sources d’énergies

Les vents et les courants marins ali­mentent en par­al­lèle la généra­tion d’énergie élec­trique et per­me­t­tent de liss­er les inter­mit­tences connues.

Indépendance énergétique

La pro­duc­tion autonome d’énergie élec­trique rend le pro­jet indépen­dant du réseau élec­trique ter­restre et de ses coûts associés.

Concentration des moyens

L’assemblage de tous les équipements néces­saires sur la plate­forme pour la mise en pro­duc­tion de l’Hydrogène Vert, son stock­age et sa livrai­son per­met d’augmenter le con­trôle, l’efficacité et la sécu­rité du fonc­tion­nement des processus.

Stockage énergétique

Le gH2 est stocké sous forme liq­uide (tech­nolo­gie LOHC) ou gazeuse (haute pres­sion) et peut être trans­porté ain­si par rota­tion de navires propul­sés par des moteurs H2 ou par pipeline, à terme.

Environnement

La con­cen­tra­tion du sys­tème sur une plate­forme et son posi­tion­nement off­shore réduit de nom­breux prob­lèmes envi­ron­nemen­taux et cela facilite l’obtention des autori­sa­tions de con­struc­tion et d’occupation des sites maritimes.

Plateforme de production d’Hydrogène 2W2H2® (Wind & Water to Hydrogen)

La plateforme comprend les composants et les process suivants :

  • Une plate­forme du type « Jack-Up » ren­ovée et adap­tée (“upcy­cled”).
  • Une éoli­enne d’une capac­ité de 5 MW.
  • 108 hydroli­ennes* d’une puis­sance de 7 MW ou 24 vis d’Archimède** d’une puis­sance de 6 MW.
  • Une unité de dessalage de l’eau de mer.
  • Des bat­ter­ies de stock­age inter­mé­di­aire de 3 MWh.
  • Des élec­trol­y­seurs d’une capac­ité totale de 8 MW (4 unités de 2 MW).
  • Des unités de stock­age et de trans­port de l’Hydrogène pour ~5 tH2 à bord.
    - LOHC : 4 unités de 1,2 tH2/u.
    - MC500 : 10 unités de 0,5 tH2/u @500b.

Vue de l’installation des hydroli­ennes* ou des vis d’Archimède** sur des bras plongeurs (“booms”) fixées sur les bor­ds de la plate­forme “Jack Up”. Ces « booms » per­me­t­tent d’immerg­er les tur­bines dans les courants en sub­sur­face et les élever au-dessus de la plate­forme pour effectuer les travaux de maintenance.

*Hydroli­enne

**Vis d’Archimède

Production d’Hydrogène de la plateforme “upcyclée”

600 tonnes gH2

par année

Les 12 MW d’électricité verte instal­lés per­me­t­tent de pro­duire jusqu’à 600 tonnes gH2 par an à des coûts < 6 €/kg H2 en 2030.

Contact

Pour plus de ren­seigne­ments sur GHy­GA, contactez-nous :

1800 route des Eymards
26260 Margès ‐ France

peter.bamberg@ghyga.com

+33(0) 7.85.40.85.60

pierre.maccioni@ghyga.com

+33(0) 6.11.55.88.17

Nouveaux projets

Nos solutions

Suiv­ez-nous sur :

© 2024 GHy­GA - Tous droits réservés - Site web dévelop­pé par Dream­Pro­duc­tion