Slide One

Des projets innovants

GHy­GA développe des pro­jets de type “énergie verte” en appor­tant de nou­velles idées.

» Nos solu­tions » Des pro­jets innovants

Des projets innovants
qui “boostent” la transition énergétique

La transition énergétique avec les innovations de GHyGA

La transition énergétique avec l’exploitation des énergies marines renouvelables

Le terme “éner­gies marines” (égale­ment “tha­las­so-éner­gies”) est util­isé pour désign­er toutes les formes d’exploitation des ressources renou­ve­lables issues du milieu marin : marées, courants, vagues, chaleur, salin­ité, bio­masse et vents.

La planète est recou­verte à plus de 70% par les océans et les mers, qui recè­lent d’énormes quan­tités de flux énergé­tiques liés à l’énergie atmo­sphérique et la vari­a­tion de grav­i­ta­tion. Il est intéres­sant de chercher à les exploiter de manière plus sys­té­ma­tique par des moyens clas­siques adap­tés à la con­fig­u­ra­tion off­shore, avec une opti­mi­sa­tion économique.

Comment GHyGA propose d’exploiter les énergies marines pour la production d’Hydrogène et Ammoniac ?

L’exploitation simul­tanée des vents et des courants marins per­met de liss­er l’intermittence des deux sources d’énergie et de récolter jusqu’à 70% de la puis­sance instal­lée. Des bat­ter­ies clas­siques per­me­t­tent de stock­er les pics de pro­duc­tion à courte durée et de sta­bilis­er le ren­de­ment des électrolyseurs.

Les courants marins en Manche, Mer du Nord et Atlan­tique Nord (France, Angleterre, Ecosse et Irlande) représen­tent un gise­ment de puis­sance de l’ordre de 5 GW.

La trans­for­ma­tion de leur énergie ciné­tique en énergie élec­trique est basée sur des tech­nolo­gies var­iées ; la plus avancée est l’hydroli­enne en tur­bine hor­i­zon­tale, que GHy­GA souhaite appli­quer à court terme sur ses pro­jets de val­ori­sa­tion des courants marins.

La mise en pratique de l’industrie circulaire

L’industrie cir­cu­laire est une expres­sion qui désigne un mod­èle économique basé sur la dura­bil­ité des ressources, l’extension de la durée de vie et la régénéra­tion des pro­duits et des matéri­aux. Ain­si, l’industrie cir­cu­laire est beau­coup plus com­plète que le sim­ple recy­clage. GHy­GA met en pra­tique ce mod­èle économique pour ses pro­jets EMR au tra­vers d’une ges­tion des ressources opti­misée et d’un choix de tech­nolo­gies performantes.

Comment GHyGA utilise ce modèle économique ?

La trans­for­ma­tion et l’“upcycling” d’anciennes plate­formes de for­age déclassées du Secteur Oil&Gas, pour les pro­jets 2W2H2® et 2W2NH3®, impliquent la val­ori­sa­tion et la réu­til­i­sa­tion de 17 500 à 25 000 tonnes d’acier par pro­jet. Une nou­velle péri­ode d’activité pour 25 années sup­plé­men­taires de telles plate­formes est pos­si­ble, à moin­dre coût, pour des usines de pro­duc­tion de gH2 et de gNH3 en mer.

En Mer du Nord (Ecosse), on trou­ve de nom­breuses plate­formes hors ser­vice, atten­dant leur déman­tèle­ment, dont la plu­part peu­vent être “upcy­clées” pour de nou­veaux ser­vices, en sup­port off­shore de la pro­duc­tion des Gaz Verts H2 et NH3.

Des optimisations innovantes sur nos projets pour la transition énergétique

Les pro­grès tech­nologiques per­ma­nents ren­dent l’Hydrogène Vert (gH2) com­péti­tif avant l’année 2030. Son util­i­sa­tion à grande échelle dépen­dra entre autres des mesures restric­tives pour l’utilisation des éner­gies fos­siles. L’utilisation de l’Ammo­ni­ac Vert (ou gNH3) dans les moteurs ther­miques et dans les tur­bines à gaz est immi­nente et peut aus­si ren­tr­er en appli­ca­tion de série dès les années 2030.

La tran­si­tion énergé­tique avec l’Hydrogène Vert et l’Ammo­ni­ac Vert est en cours et les pro­jets 2W2H2® et 2W2NH3® de GHy­GA sont dévelop­pés et opti­misés pour répon­dre indus­trielle­ment aux besoins de la prochaine décen­nie.

Quelques exem­ples d’optimisations :

Concentration des moyens de production

Réu­nir les équipements et proces­sus de pro­duc­tion et de stock­age sur la plate­forme facilite les inter­faces, réduit la con­som­ma­tion d’énergie et abaisse le niveau de l’investissement.

Le con­trôle à dis­tance des opéra­tions est plus facile. Les opéra­tions sur la plate­forme évi­tent bon nom­bre de prob­lèmes envi­ron­nemen­taux et socié­taux liés à un emplace­ment terrestre.

Optimisation des technologies appliquées

L’évolution des tech­nolo­gies pour pro­duire le gH2 et le gNH3 est très dynamique. GHy­GA accom­pa­gne cette évo­lu­tion et choisit les solu­tions les plus per­for­mantes, au meilleur niveau de matu­rité - avec un TRL (Tech­nol­o­gy Rea­dy­ness Lev­el) >8 - avec les meilleurs ren­de­ments et au moin­dre coût.

GHy­GA observe la disponi­bil­ité des élé­ments les plus cri­tiques, tou­jours en pro­gres­sion pour cette amélio­ra­tion des ren­de­ments, tels que les tur­bines d’hydroliennes, les généra­teurs de puis­sance élec­trique, les mem­branes et élec­trodes des élec­trol­y­seurs et la con­som­ma­tion d’énergie de ceux-ci (Stacks + “Bal­ance Of Plant”).

Le stockage et le transport

L’Hydrogène doit être com­primé à des niveaux de pres­sions gazeuses élevés ou con­den­sé sous forme liq­uide, pour réduire son vol­ume de stock­age. GHy­GA souhaite utilis­er deux méth­odes :

  • La com­pres­sion à Haute Pres­sion en phase gazeuse dans des cylin­dres d’acier (type II), rangés ver­ti­cale­ment en con­teneurs 20’ (e.g. >@500 bars).
  • L’absorption en phase liq­uide par la tech­nolo­gie LOHC (« Liq­uid Organ­ic Hydro­gen Car­ri­er »), qui cumule les avan­tages d’absorber des quan­tités impor­tantes d’Hydrogène et de les stock­er sous forme liq­uide (facil­i­tant les opéra­tions de trans­fert et de trans­port) tout en élim­i­nant les risques d’inflammation et d’explosion (sécu­rité).

L’énergie portuaire

Le NH3 peut devenir le car­bu­rant idéal (per­for­mant et pro­pre) pour les navires com­mer­ci­aux, soit par l’utilisation dans une pile à com­bustible du type “Sol­id Oxyde”, soit par mod­i­fi­ca­tions des moteurs ther­miques actuels (“rétro­fit”).

De même, les instal­la­tions por­tu­aires peu­vent rapi­de­ment fonc­tion­ner à par­tir d’énergie à base de gNH3. Le lien entre la pro­duc­tion off-shore de NH3 et sa four­ni­ture à l’usage de l’industrie navale est un atout majeur pour le pro­jet 2W2HN3®.

Plus d’in­fos sur notre pro­jet de plate­forme de pro­duc­tion d’Hy­drogène
(Pro­jet 2W2H2®)

Plus d’in­fos sur notre pro­jet de plate­forme de pro­duc­tion d’Am­mo­ni­ac
(Pro­jet 2W2NH3®)

Contact

Pour plus de ren­seigne­ments sur GHy­GA, contactez-nous :

1800 route des Eymards
26260 Margès ‐ France

peter.bamberg@ghyga.com

+33(0) 7.85.40.85.60

pierre.maccioni@ghyga.com

+33(0) 6.11.55.88.17

Nouveaux projets

Nos solutions

Suiv­ez-nous sur :

© 2024 GHy­GA - Tous droits réservés - Site web dévelop­pé par Dream­Pro­duc­tion