Des projets innovants
qui “boostent” la transition énergétique
La transition énergétique avec les innovations de GHyGA
La transition énergétique avec l’exploitation des énergies marines renouvelables
Le terme “énergies marines” (également “thalasso-énergies”) est utilisé pour désigner toutes les formes d’exploitation des ressources renouvelables issues du milieu marin : marées, courants, vagues, chaleur, salinité, biomasse et vents.
La planète est recouverte à plus de 70% par les océans et les mers, qui recèlent d’énormes quantités de flux énergétiques liés à l’énergie atmosphérique et la variation de gravitation. Il est intéressant de chercher à les exploiter de manière plus systématique par des moyens classiques adaptés à la configuration offshore, avec une optimisation économique.
Comment GHyGA propose d’exploiter les énergies marines pour la production d’Hydrogène et Ammoniac ?
L’exploitation simultanée des vents et des courants marins permet de lisser l’intermittence des deux sources d’énergie et de récolter jusqu’à 70% de la puissance installée. Des batteries classiques permettent de stocker les pics de production à courte durée et de stabiliser le rendement des électrolyseurs.
Les courants marins en Manche, Mer du Nord et Atlantique Nord (France, Angleterre, Ecosse et Irlande) représentent un gisement de puissance de l’ordre de 5 GW.
La transformation de leur énergie cinétique en énergie électrique est basée sur des technologies variées ; la plus avancée est l’hydrolienne en turbine horizontale, que GHyGA souhaite appliquer à court terme sur ses projets de valorisation des courants marins.
La mise en pratique de l’industrie circulaire
L’industrie circulaire est une expression qui désigne un modèle économique basé sur la durabilité des ressources, l’extension de la durée de vie et la régénération des produits et des matériaux. Ainsi, l’industrie circulaire est beaucoup plus complète que le simple recyclage. GHyGA met en pratique ce modèle économique pour ses projets EMR au travers d’une gestion des ressources optimisée et d’un choix de technologies performantes.
Comment GHyGA utilise ce modèle économique ?
La transformation et l’“upcycling” d’anciennes plateformes de forage déclassées du Secteur Oil&Gas, pour les projets 2W2H2® et 2W2NH3®, impliquent la valorisation et la réutilisation de 17 500 à 25 000 tonnes d’acier par projet. Une nouvelle période d’activité pour 25 années supplémentaires de telles plateformes est possible, à moindre coût, pour des usines de production de gH2 et de gNH3 en mer.
En Mer du Nord (Ecosse), on trouve de nombreuses plateformes hors service, attendant leur démantèlement, dont la plupart peuvent être “upcyclées” pour de nouveaux services, en support offshore de la production des Gaz Verts H2 et NH3.
Des optimisations innovantes sur nos projets pour la transition énergétique
Les progrès technologiques permanents rendent l’Hydrogène Vert (gH2) compétitif avant l’année 2030. Son utilisation à grande échelle dépendra entre autres des mesures restrictives pour l’utilisation des énergies fossiles. L’utilisation de l’Ammoniac Vert (ou gNH3) dans les moteurs thermiques et dans les turbines à gaz est imminente et peut aussi rentrer en application de série dès les années 2030.
La transition énergétique avec l’Hydrogène Vert et l’Ammoniac Vert est en cours et les projets 2W2H2® et 2W2NH3® de GHyGA sont développés et optimisés pour répondre industriellement aux besoins de la prochaine décennie.
Quelques exemples d’optimisations :
Concentration des moyens de production
Réunir les équipements et processus de production et de stockage sur la plateforme facilite les interfaces, réduit la consommation d’énergie et abaisse le niveau de l’investissement.
Le contrôle à distance des opérations est plus facile. Les opérations sur la plateforme évitent bon nombre de problèmes environnementaux et sociétaux liés à un emplacement terrestre.
Optimisation des technologies appliquées
L’évolution des technologies pour produire le gH2 et le gNH3 est très dynamique. GHyGA accompagne cette évolution et choisit les solutions les plus performantes, au meilleur niveau de maturité - avec un TRL (Technology Readyness Level) >8 - avec les meilleurs rendements et au moindre coût.
GHyGA observe la disponibilité des éléments les plus critiques, toujours en progression pour cette amélioration des rendements, tels que les turbines d’hydroliennes, les générateurs de puissance électrique, les membranes et électrodes des électrolyseurs et la consommation d’énergie de ceux-ci (Stacks + “Balance Of Plant”).
Le stockage et le transport
L’Hydrogène doit être comprimé à des niveaux de pressions gazeuses élevés ou condensé sous forme liquide, pour réduire son volume de stockage. GHyGA souhaite utiliser deux méthodes :
- La compression à Haute Pression en phase gazeuse dans des cylindres d’acier (type II), rangés verticalement en conteneurs 20’ (e.g. >@500 bars).
- L’absorption en phase liquide par la technologie LOHC (« Liquid Organic Hydrogen Carrier »), qui cumule les avantages d’absorber des quantités importantes d’Hydrogène et de les stocker sous forme liquide (facilitant les opérations de transfert et de transport) tout en éliminant les risques d’inflammation et d’explosion (sécurité).
L’énergie portuaire
Le NH3 peut devenir le carburant idéal (performant et propre) pour les navires commerciaux, soit par l’utilisation dans une pile à combustible du type “Solid Oxyde”, soit par modifications des moteurs thermiques actuels (“rétrofit”).
De même, les installations portuaires peuvent rapidement fonctionner à partir d’énergie à base de gNH3. Le lien entre la production off-shore de NH3 et sa fourniture à l’usage de l’industrie navale est un atout majeur pour le projet 2W2HN3®.
Plus d’infos sur notre projet de plateforme de production d’Hydrogène
(Projet 2W2H2®)
Plus d’infos sur notre projet de plateforme de production d’Ammoniac
(Projet 2W2NH3®)
Contact
Pour plus de renseignements sur GHyGA, contactez-nous :
1800 route des Eymards
26260 Margès ‐ France
peter.bamberg@ghyga.com
+33(0) 7.85.40.85.60
pierre.maccioni@ghyga.com
+33(0) 6.11.55.88.17
Accès rapide
© 2024 GHyGA - Tous droits réservés - Site web développé par DreamProduction